S'abonner

Acceptabilité d’une application « e-santé » par les patients - 17/01/15

Doi : 10.1016/j.kine.2014.11.062 
Marin Guy  : kinésithérapeute
 Centre aquitain du dos, hôpital Saint-Martin, allée des Tulipes, Pessac, France 

Résumé

Introduction/contexte

Dans le cadre du mémoire de fin d’étude en masso-kinésithérapie, je me suis intéressé à la e-santé. Lors de mes recherches, j’ai rencontré un masseur-kinésithérapeute qui m’a présenté l’application mobile « DOADO » qu’il a créée et m’a permis de réaliser une expérimentation sur celle-ci.

Objectif de travail

L’objectif de ce travail était d’abord de recenser les applications de la e-santé à la masso-kinésithérapie, dans le contexte de la « téléréadaptation », faire un état des lieux de sa pratique et en définir les enjeux (en termes de soins, d’économie, etc.). Dans un deuxième temps, nous avons étudié une application spécifique de téléréadaptation pour en évaluer l’acceptabilité par les patients et dégager ainsi une tendance concernant ce domaine en plein essor.

Méthode

L’application DOADO : DOADO est une application de téléréadaptation destinée aux patients souffrant ou opérés du rachis lombaire (hernie discale, arthrodèse, prothèse discale, etc.). Cette application est gratuite et disponible sur Smartphones et tablettes tactiles Android. DOADO est actuellement utilisée dans deux services de chirurgie du rachis. L’application inclut : de l’information médicale concernant la pathologie du patient, la possibilité d’évaluer quotidiennement sa douleur, des vidéos d’exercices et d’hygiène de vie [Annexe A]. - Expérimentation sur DOADO : la plupart du temps, l’évaluation des applications e-santé s’attache essentiellement à leur aspect économique [1]. Aussi avons-nous choisi d’étudier un autre aspect, celui de l’intérêt du patient, à travers la mesure de l’acceptabilité. Nous avons émis l’hypothèse opérationnelle suivante : les patients opérés d’une chirurgie du rachis lombaire acceptent une application mobile de téléréadaptation pour évaluer leur douleur en postopératoire. L’expérimentation a duré 5 semaines durant lesquelles 54 patients ont eu pour consigne d’évaluer leur douleur sur l’application une fois par jour. L’acceptabilité a été mesurée grâce à 5 critères, dont celui de la satisfaction générale [Annexe A].

Résultats

Le taux d’acceptabilité moyen des patients pour le système d’évaluation de la douleur de l’application DOADO est de 86,5 %, avec un taux de satisfaction générale moyen de 91,6 % [Annexe A]. Par ailleurs, 93,6 % des patients seraient prêts à réutiliser le système d’évaluation de la douleur si la situation se présentait. Les patients manifestent donc un réel intérêt pour cette application.

Discussion

Après avoir étudié les différents biais de l’étude (de sélection, de confusion et d’attrition) et des éléments d’investigation (discussion sur la douleur, l’observance, etc.) nous nous sommes intéressés aux problématiques engendrées par la téléréadaptation, qu’elles soient d’ordre éthique, juridique ou financier [2].

Conclusion

La téléréadaptation peut être un moyen d’information au patient ou encore une solution à des problèmes de santé publique comme les « déserts médicaux ». L’étude de l’intérêt des patients, dans le contexte du développement d’un projet de téléréadaptation, paraît essentielle, tant l’efficience d’un tel projet dépend de ce critère [3]. Dans le cas de l’application mobile DOADO, l’acceptabilité est démontrée. Le développement d’applications telles que DOADO pourra donner un élan certain à cette nouvelle technique qu’est la téléréadaptation, au service du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 158

P. 52 - février 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrisme aortique abdominale : dépistage d’une lombalgie mortelle. Étude d’un cas et données de la littérature pour le dépistage
  • T. Osinski
| Article suivant Article suivant
  • École du dos en entreprise pour le lombalgique chronique : bilan d’une expérience multidisciplinaire : médecin, psychologue, kiné-ergonome suivi d’une validation par les sciences de l’éducation du modèle de formation
  • Gilles Barette, François Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.